"Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la conscience en miroir." Lao Tseu
Comment se passe la
1 ère séance ?
C'est un échange afin de mieux vous connaître, sur ce que sont mes différentes prestations, sur vos besoins et vos attentes, anamnèse.
Puis une pratique d'exercices (mouvements et respirations)
et une relaxation guidée.
Durée 1h30
Tout ce qui est partagé lors de cette séance reste confidentiel.

Détails

La sophrologie
La sophrologie est une étude de la conscience et des valeurs de l'existence par des procédés qui lui sont propres (relaxations, exercices corporels et respiratoires, entraînement mental). Son but est de rendre à chacun son autonomie, sa dignité et sa responsabilité.
Les 4 principes d'action de la sophrologie sont:
- l'intégration du schéma corporel comme réalité vécue. Avoir une représentation réaliste et acceptable de son corps et de ses limites. Travail sur son ressenti corporel.
- le principe d'action positive fondé sur le postulat que toute action positive dirigée vers la conscience se répercute directement sur tous les éléments psychiques. Il consiste pour le client a avoir conscience de ses actes, tenter d'en retenir les aspects positifs; agir en pleine conscience pour acquérir confiance en soi.
- le principe de réalité objective: qui consiste pour le sophrologue à être au service de la demande qui lui est faîte et dans l'acceptation des contraintes du réel. Il tient compte des capacités et des limites personnelles de son client, sans porter de jugement de valeur.
- le principe d'adaptabilité: c'est la capacité de conserver un point de vue positif, à gérer le stress et réagir avec créativité aux changements. La sophrologie facilite le processus de changement.
Les 3 outils de base:
- La respiration, qui favorise le relâchement physique, permet d'apaiser les tensions et de maîtriser les émotions.
- La détente musculaire, qui encourage au lâcher-prise et l'accès au niveau de conscience sophro-liminal.
La détente musculaire contribue à apaiser l'esprit. Une relaxation profonde permet de dissoudre les peurs, les angoisses et les tracas quotidiens. Le cerveau se repose également, car il n'a plus besoin de gérer les influx extérieurs.
- La visualisation: technique dirigée pour agir efficacement contre les pensées parasites. Les peurs, les angoisses, les phobies... et redonner la place au calme intérieur et ancrer des projets positifs dans le futur.
La sophrologie peut vous offrir, par des exercices simples et utilisables à tout moment, de retrouver en vous une sensation de calme et de lucidité et ainsi faire face au stress, de gérer des situations problématiques sans perdre ses moyens et ainsi évoluer vers un mieux-être.
Elle va apporter une réponse aux problèmes souvent rencontrés:
Gestion du stress, des émotions, de la douleur
Retrouver confiance en soi
Améliorer la relation à soi et aux autre.
Accompagnement à la rééducation en complément du suivi avec le kinésithérapeute.
Préparation aux examens ...
Addictions
Phobies
Améliorations de ses performances sportives, artistiques...
Troubles psychosomatiques et nerveux....
Accompagnement à un régime alimentaire
Faire face à un deuil
Accompagnement de fin de vie
La sophrologie peut donc vous permettre d'optimiser vos possibilités, d'apprendre à reconnaître et à accepter vos émotions, et ainsi faire face aux événements avec plus de ressources.
La sophrologie est donc une profession de relaxation à visée existentielle. Elle a pour but majeur d'harmoniser le corps et la conscience. C'est la science de la conscience. Elle n'est pas de l'hypnose ni de la psychanalyse.
Ceci étant précisé, ma pratique respecte les concepts et objectifs de son fondateur reposant sur 3 axes:
Apporter une meilleure compréhension de l'humain, expérimenter et adapter de nouvelles techniques permettant une plus grande suggestion de soi pour faire face aux exigences de la vie (gestion des états de calme et des états dynamiques), proposer la pratique d'une philosophie humaniste qui passe par une discipline existentielle de façon à être en conformité avec ce qui a été réfléchi, vécu et médité par le travail sophronique.
Je précise que la sophrologie ne se substitue en rien à un traitement médical ou un suivi psychologique.
Certaines contre-indications sont également à considérer:
- Etat psychotique délirant (visions, inconscience, perte du contact avec la réalité).
- Psychopathie: perte ou non intégration du sens social et moral.
- Névrose hystérique.
Des précautions sont à prendre dans certains cas avec un choix approprié des exercices:
- Epilepsie
- Cardiopathie
- Insuffisance respiratoire
- Asthme.
