Soins énergétiques Reiki Usui                         

08/06/2025
Le Reiki Usui Sensei est une méthode de soin par imposition des mains, le souffle… 

C’est une méthode de transformation énergétique, une thérapie sacrée ainsi qu’une pratique d’éveil spirituel.

« Le Reiki est tout à la fois un art de guérison qu’une pratique spirituelle. »
Don Alexander

« Le Reiki désigne l'Énergie dans son aspect le plus pur. C'est l'énergie cosmique dans le sens étymologique du terme, c'est-à-dire l'énergie originelle, première, source de toutes les manifestations. Celle-ci est douée de sagesse, de conscience et d'un amour-compassion impersonnel, inconditionnel et universel. La source même de cette Énergie est sacrée, divine et va ainsi toucher le niveau le plus intime de l'être, sa dimension de complétude. Le Reiki ne désigne pas uniquement le nom d'une méthode de soin particulier mais, en langue japonaise, un niveau de conscience et de réalité.

Le mot Reiki est composé de deux idéogrammes associés. Rei définit notre essence spirituelle, notre étincelle d'éveil et Ki représente l'énergie originelle, le souffle de vie infinie. Il devient compréhensible que l'on ne puisse pas véritablement pratiquer un art de guérison si celui-ci n'est pas en résonance avec la dimension spirituelle et sacrée de la vie. »
Patrice Gros 

Le Reiki représente à la fois ce Souffle de Vie primordial et, dans son aspect relatif, le moyen de le canaliser, principalement par l'apposition des mains (mais pas seulement), afin de favoriser, en chacun, l'épanouissement du corps, du coeur et de l'esprit.

 Je suis initiée au troisième degré du Reiki Usui. 
Mon parcours spirituel avec le Reiki a débuté en 2015. 
Mon souhait était de pouvoir aider autrui à guérir grâce à  l’énergétique et de trouver une méthode qui me corresponde spirituellement.
C’est par une rencontre dûe au « hasard », qui n’existe pas selon moi, que j’ai découvert cette méthode merveilleuse.
Dans la foulée, je trouvais la personne qui m’initiait aux 1er et second degré.

A la même période je suivais une formation pour être relaxologue puis sophrologue.
Je peux témoigner des bienfaits du Reiki et de ces méthodes pour trouver harmonie et équilibre intérieur, pour ouvrir ma conscience à qui je suis vraiment.


L’énergie Reiki est transcendantale et/ou englobe tout.
L'énergie Reiki s'élève au-delà de nos valeurs dualistes en trois dimensions, ce qui signifie le monde des paires d'opposés tel que le bon et le mauvais, le fort ou le faible, la terre ou le ciel, etc. En d'autres termes, l'énergie du Reiki embrasse l'énergie de la terre et l'énergie du ciel, ou quoi que ce soit d'autre. 


C'est donc un « art sacré » qui touche le développement de la conscience, plutôt qu'une simple «  méthode » ordinaire de soins.


« La fonction réelle du Reiki est de nous mettre en relation avec la dimension de totalité qui siège en chacun. Cette perfection originelle est en fait notre véritable nature. Cela constitue le message d'espoir du Reiki : la santé, le bien-être, sont déjà en nous, à l'état potentiel. Le Reiki est donc une pratique qui rend hommage à notre nature de santé intrinsèque. La plus grande force de guérison est d'invoquer, pour la personne souffrant de maux physiques ou mentaux, cette nature essentielle et ce potentiel infini de transformation et d'y demeurer relié au plus profond de son être. La plus haute bénédiction que nous pouvons offrir à autrui n'est pas tant d'apposer nos mains de lumière que de faire rayonner de notre être tout entier cette énergie de paix, de joie, de force et de bonté sans limites. Celle-ci n'est autre que la nature originelle, lumineuse et fondamentale de la conscience que le Reiki nous permet d'exprimer totalement et inconditionnellement.
La perspective du Reiki est d'aider tous les êtres à devenir plus responsables d'eux-mêmes, plus autonomes dans leur processus d'évolution, et dans leur vie entière. Il s'agit de les aider à trouver en eux-mêmes un espace de tranquillité et de paix afin de mieux gérer les situations de tensions et de stress de la vie quotidienne. C'est, en fin de compte, épanouir et libérer la conscience de chacun. Il s'agit également d'apprendre à se voir tel que l'on est et d'entrer profondément en amitié avec soi-même. C'est voir les aspects douloureux de soi, les accueillir véritablement, les accepter et s'en occuper dignement. C'est pourquoi l'approche du Reiki est non-violente : c'est adopter une attitude ouverte, généreuse, remplie d'amour-compassion véritable face à ses douleurs. Ici, il n'y a pas l'idée de s'opposer, de résister, voire de "combattre" sa maladie ou ses souffrances, mais de se mettre simplement dans une "relation d'amour-compassion" et de respect envers soi-même. » Patrice Gros

Quand au dictionnaire Oxford, il précise également : « Le Reiki est une technique de soin énergétique par laquelle le thérapeute canalise et transmet l'énergie au patient par imposition des mains afin d'activer le processus naturel de guérison. »

Cécile 
Rdv au 0679386858